Jeudi août 24th 2017

Catégories

Citations Léon Trotsky

Léon Trotsky

Citations Léon Trostky : « 65 Citations de Léon Trotsky »

Florilèges citations de Léon Trotsky (1879-1940) homme politique soviétique. Etudiant, il est arrêté pour son activité révolutionnaire (1898) et déporté en Sibérie (1900). Il s’évade et rejoint à Londres Lénine et Martov. Il préside le soviet de Saint-Pétersbourg pendant la révolution de 1905. Il est arrêté, s’échappe puis vit en exil à partir de 1907, à Vienne. De retour en Russie (mai 1917), il rallie les bolchevicks et devient l’un des organisateurs de la révolution d’Octobre. Commissaire du peuple à la Guerre (1918-1925), il crée l’Armée rouge et la dirige pendant la guerre civile (1918-1920). A partir de 1925, il dénonce le pouvoir grandissant de Staline. Relevé de ses fonctions, il est exilé puis expulsé du territoire soviétique (1929). Il s’installe en France, Norvège puis au Mexique (1936). Il fonde la IVe Internationale en 1938, mais est assassiné en août 1940, à l’instigation de Staline.

« C’est en avant qu’il nous faut regarder, non seulement au-delà de la tête criminelle du tsarisme, mais bien au-delà encore, au-delà des sommets des barricades révolutionnaires, au-delà des ruines fumantes de (la forteresse) « Pierre et Paul », vers notre propre destinée : l’irréconciliable combat du prolétariat contre le monde bourgeois tout entier. »

Léon Trotsky, Nos tâches politiques, Préface, 1904

« Rejeter le marxisme, c’était rejeter les traditions de la pensée réaliste en général. »

Léon Trotsky, Nos tâches politiques, Chap.I, 1904

« Objectivement comme subjectivement, il était absolument nécessaire pour les idéologues du libéralisme de présenter leur programme, non comme la vulgaire plate-forme d’une bourgeoisie « progressiste », mais comme l’expression des lois éternelles de la morale ; or nous avons vu comment l’idéalisme, pour répondre à cette nécessité absolue, ne quitte pas la position supra-historique des problèmes, mais expose à l’aide de misérables syllogismes que  le principe formel de la morale élimine aussi bien le conservatisme éthique que l’utopie éthique de la perfection sur terre. »

Léon Trotsky, Nos tâches politiques, Chap.I, 1904

« L’opinion publique du Parti doit se former à l’art de la critique impitoyable. »

Léon Trotsky, Cours Nouveau, Préface, 1923

« Je le répète, l’acquisition la plus importante que le Parti ait faite et qu’il doit conserver consiste dans le fait que les questions économiques capitales, résolues auparavant dans quelques institutions peu nombreuses, sont devenues maintenant le centre de l’attention de la masse du Parti. Ainsi, nous entrons dans une nouvelle période. Les nuages de poussières soulevés par la discussion se dissiperont, les données fausses seront rejetées par la pensée du Parti et les questions fondamentales de l’organisation économique ne sortiront plus du champ de vision du Parti. La révolution y gagnera. »

Léon Trotsky, Cours Nouveau, Préface, 1923

« Octobre (1917) a permis de vérifier l’idéologie et l’organisation du Parti et de son effectif. Par Octobre, nous entendons la période la plus aiguë de la lutte pour le pouvoir, que l’on peut faire commencer approximativement aux « thèses d’avril » de Lénine et qui se termine par la mainmise sur l’appareil étatique. Quoique n’ayant duré que quelques mois, elle n’est pas moins importante par son contenu que toute la période de préparation qui se mesure par des années et des dizaines d’années. Octobre, non seulement nous a donné une vérification infaillible, unique dans son genre, du passé du Parti, mais est devenu lui-même une source d’expérience pour l’avenir. C’est par Octobre que le Parti a pu, pour la première fois, s’apprécier à sa juste valeur. »

Léon Trotsky, Cours Nouveau, Part.I, 1923

Pages : >Page 1 >Page 2 >Page 3 >Page 4 >Page 5 >Page 6 >Page 7 >Page 8

Réagir à cet article ?