Vendredi mai 24th 2019

Catégories

Citations Léon Trotsky

« L’essentiel de la symbolique révolutionnaire est nouveau, clair et puissant : le drapeau rouge, la faucille et le marteau, l’étoile rouge, l’ouvrier et le paysan, le camarade, l’Internationale. »

Léon Trotsky, Les questions du mode de vie, VII, 1923

« La lutte contre la grossièreté fait partie de la lutte pour la pureté, la clarté, la beauté du langage. »

Léon Trotsky, Les questions du mode de vie, IX, 1923

« Il n’y a plus lieu de discuter avec MM. les économistes bourgeois : le socialisme a démontré son droit à la victoire, non dans les pages du Capital, mais dans une arène économique qui couvre le sixième de la surface du globe ; non dans le langage de la dialectique, mais dans celui du fer, du ciment et de l’électricité. Si même l’U.R.S.S. devait succomber sous les coups portés de l’extérieur et sous les fautes de ses dirigeants […] Il resterait, gage de l’avenir, ce fait indestructible que seule la révolution prolétarienne a permis à un pays arriéré d’obtenir en moins de vingt ans des résultats sans précédent dans l’histoire. »

Léon Trotsky, La Révolution trahie, Chap.I.1, 1936

« Toute bureaucratie éprouve le besoin organique de farder la réalité. »

Léon Trotsky, La Révolution trahie, Chap.I.2, 1936

« Les succès et les insuccès d’un capitaliste dépendent dans une très large mesure, parfois même dans une mesure décisive, quoique ce ne puisse être entièrement, de ses qualités personnelles. Mutatis mutandis, le gouvernement soviétique s’est mis à l’égard de l’économie dans son ensemble dans la situation du capitaliste à l’égard d’une entreprise isolée. La centralisation de l’économie fait du pouvoir un facteur d’une énorme importance. Mais c’est justement pourquoi la politique du gouvernement doit être jugée non sur des bilans sommaires, non sur les chiffres nus de la statistique, mais d’après le rôle spécifique de la prévision consciente et de la direction planifiée dans l’acquisition des résultats. »

Léon Trotsky, La Révolution trahie, Chap.II.2, 1936

« Le marxisme est profondément pénétré de l’optimisme du progrès et cela suffit, soit dit en passant, à l’opposer irréductiblement à la religion. »

Léon Trotsky, La Révolution trahie, Chap.III.1, 1936

« La base matérielle du communisme doit consister en un développement de la puissance économique de l’homme tel que le travail productif, cessant d’être une charge et une peine, n’ait besoin d’aucun aiguillon. »

Léon Trotsky, La Révolution trahie, Chap.III.1, 1936

« Le capitalisme a préparé les conditions et les forces de la révolution sociale : la technique, la science, le prolétariat. »

Léon Trotsky, La Révolution trahie, Chap.III.1, 1936

« La Russie n’était pas le chaînon le plus résistant mais bien le plus faible du capitalisme. »

Léon Trotsky, La Révolution trahie, Chap.III.1, 1936

Pages : >Page 1 >Page 2 >Page 3 >Page 4 >Page 5 >Page 6 >Page 7 >Page 8

Réagir à cet article ?