Mardi juin 27th 2017

Catégories

Histoire et origine du tartan en Ecosse

Ecosse : Histoire & origine du « Tartan »

Eilean Donan Castle - Ecosse © DigitalContentExpert

Motif indissociable des fameux kilts écossais, le tartan est utilisé depuis les temps les plus reculés, en Grande Bretagne, mais pas seulement… Retour sur l’histoire étonnante du motif tartan, si étroitement liée à celle de l’Ecosse.

Un motif aux origines très anciennes

Le tartan est une étoffe de laine aux carreaux de couleurs. C’est un tissu typique des peuples Celtes. Facilement reconnaissable par ses lignes verticales et horizontales qui s’entrecroisent, le tartan est, avant tout, dans l’inconscient collectif, le motif traditionnel des kilts écossais.

Toutefois, ce n’est pas en Europe que l’on retrouve les toutes premières traces du tartan, mais en Asie. C’est en effet à l’ouest dela Chinequ’ont été trouvés les plus vieux tartans, datant approximativement de l’an 3500 avant Jésus Christ. Par ailleurs, des twills en tartan ont été retrouvés dans des sépultures à l’ouest de la Chine. Ils habillaient des hommes au morphotype non pas asiatique, mais caucasien…

L’utilisation traditionnelle du tartan en Ecosse

En Grande Bretagne et plus particulièrement en Ecosse, le motif tartan est utilisé en tissage depuis des siècles. Dans cette région, l’un des premiers tartans serait celui de Northumbria, reconnaissable par ses deux couleurs, noir et blanc. Une étoffe très ancienne, datant probablement du 3ème siècle avant Jésus Christ a par ailleurs été retrouvée par des archéologues au nord dela Grande-Bretagne, à proximité du mur d’Antonin. Ce tartan recouvrait un petit pot de terre cuite. C’est probablement vers le 17ème siècle que le tartan fut largement popularisé sur les tissus et notamment, pour l’habillement.

En 1746, lorsque les Écossais perdent la bataille de Culloden contre les Anglais, la défaite entrainera de nombreuses pressions contre le mode de vie des Highlanders notamment les tartans, qui sont subitement interdit. C’est bien plus tard, en 1842 que Georges IV le réhabilite enfin. Le tartan devient alors l’emblème officiel de l’Ecosse.

Le tartan et ses significations

Longtemps, les tartans étaient des étoffes choisies, simplement, selon le goût personnel de chacun. Toutefois, vers l’an 1700, couleurs et motifs des tartans indiquaient plus précisément l’origine géographique des Écossais, et notamment, leurs districts. Puis, le nombre de couleurs utilisées fut utilisé pour indiquer son rang. Ainsi, les servants portaient des tartans d’une seule couleur, tandis que les druides et poètes portaient six couleurs, et les rois, sept.

Depuis cette époque, le tartan est également symbolique du clan. Ainsi, par exemple, les clans d’origine celte ou bretonne adoptent des tartans rouges tandis que les clans d’origine irlandaise arborent des tartans verts.

Aujourd’hui, dans l’univers de l’habillement, le tartan est un motif devenu classique, que les créateurs de mode remettent à l’honneur très régulièrement, sur les podiums. La preuve incontestable que le tartan est désormais un véritable intemporel !

FB pour SavoiretCulture.com

Réagir à cet article ?