Mercredi mars 20th 2019

Catégories

Citations Léon Trotsky

« Le Parti ne peut vivre uniquement sur les réserves du passé. Il suffit que le passé ait préparé le présent. Mais il faut que le présent soit idéologiquement et pratiquement à la hauteur du passé pour préparer l’avenir. La tâche du présent est de déplacer le centre de l’activité vers la base. »

Léon Trotsky, Cours Nouveau, Part.I, 1923

« L’histoire se fait par les hommes, mais les hommes ne font pas toujours consciemment l’histoire, y compris la leur. »

Léon Trotsky, Cours Nouveau, Part.II, 1923

« Le baromètre ne crée pas le temps ; il se borne à l’enregistrer. En politique, le temps se forme dans les profondeurs des classes et dans les domaines où ces dernières entrent en contact les unes avec les autres. »

Léon Trotsky, Cours Nouveau, Part.II, 1923

« Le prolétariat réalise sa dictature par l’Etat soviétique. Le Parti communiste est le parti dirigeant du prolétariat, et, par suite, de son Etat. »

Léon Trotsky, Cours Nouveau, Part.II, 1923

« L’avantage essentiel, incomparable de notre Parti, consiste en ce qu’il peut, à chaque instant, regarder l’industrie avec les yeux du tourneur communiste, du spécialiste communiste, du directeur communiste, du commerçant communiste, réunir l’expérience de ces travailleurs qui se complètent les uns les autres, en dégager les résultats et déterminer ainsi sa ligne de direction de l’économie en général et de chaque entreprise en particulier. »

Léon Trotsky, Cours Nouveau, Part.II, 1923

« Dire qu’un ulcère est le résultat d’une circulation sanguine défectueuse par suite de l’afflux insuffisant d’oxygène, ce n’est pas « justifier » l’ulcère et le considérer comme une partie normale de l’organisme humain. La seule conclusion, c’est qu’il faut le scarifier, aseptiser la plaie et, surtout, ouvrir la fenêtre pour permettre à l’air frais de fournir l’oxygène nécessaire au sang. »

Léon Trotsky, Cours Nouveau, Part.III, 1923

« Perdre du temps en l’occurrence, c’est ralentir notre lutte contre le capital privé. C’est là qu’est la tâche principale, la clé essentielle du problème de la révolution et du socialisme. »

Léon Trotsky, Cours Nouveau, Part.IV, 1923

« Le temps est un élément important de la politique, particulièrement à une époque révolutionnaire. Il faut parfois des années et des dizaines d’années pour rattraper des mois perdus. »

Léon Trotsky, Cours Nouveau, Part.V, 1923

« Le léninisme guerroie des pieds à la tête. Or, la guerre est impossible sans ruse, sans faux fuyant, sans tromperie. La ruse de guerre victorieuse est un élément constitutif de la politique léninienne. Mais en même temps, le léninisme est l’honnêteté révolutionnaire suprême à l’égard du Parti et de la classe ouvrière. Il ne comporte ni fiction, ni battage, ni pseudo grandeur. Le léninisme est orthodoxe, obstiné, irréductible, mais il n’implique ni formalisme, ni canon ou bureaucratisme. Dans la lutte, il prend le taureau par les cornes. »

Léon Trotsky, Cours Nouveau, Part.V, 1923

Pages : >Page 1 >Page 2 >Page 3 >Page 4 >Page 5 >Page 6 >Page 7 >Page 8

Réagir à cet article ?