Mardi mars 19th 2019

Catégories

Citations de Thomas Paine

Citations Thomas Paine: « 31 citations de Thomas Paine »

Florilèges citations de Thomas Paine (1737-1809), pamphlétaire britannique

Thomas Paine 1737-1809

et homme politique. Sa famille émigra en 1774 en Amérique. Il y rencontra Benjamin Franklin, qui l’envoya à Philadelphie où il entreprit une carrière journalistique. Il sera directeur du Pennsylvania Magazine. Il publia une série de Pamphlets entre 1776 et 1783 réunis sous le nom La Crise américaine. En 1776, il écrit Le sens commun, ouvrage qui joua un rôle intellectuel déclencheur, dans la révolution américaine. Après, son renvoie de l’armée de Washingthon en 1774, puis à la perte de son poste de secrétaire de la commission des affaires étrangères, il décide de retourner en Angleterre. Il y écrit Les Droits de l’homme en 1791, qui lui vaut d’être accusé de haute trahison. Il émigre en France et dévient citoyen français. Il entre à la Convention comme délégué girondin. Il écrira à la prison du Luxembourg où Robespierre le fit emprisonner Le Siècle de raison. Il retourne au Etats-Unis en 1802, où il finira sa vie.

« La société est le résultat de nos besoins; le gouvernement est celui de notre perversité. La première effectue notre bonheur d’une manière positive, en réunissant nos affections; le second y contribue négativement, parce qu’il réprime nos vices. L’une encourage les communications mutuelles; l’autre établit des distinctions. La première protège; le second punit. »

Thomas Paine, Le sens commun, 1776

« Plus une chose est simple, moins elle est sujette à se désorganiser, plus elle se répare aisément lorsqu’elle en a besoin. »

Thomas Paine, Le sens commun, 1776

« Plus les hommes ont à perdre, moins ils sont disposés à risquer. »

Thomas Paine, Le sens commun, 1776

« Les marchés solides et les bons comptes font les amis durables. »

Thomas Paine, Le sens commun, 1776

« Souvent c’est de nos ennemis que nous apprenons d’excellentes maximes, et souvent leurs erreurs nous rendent raisonnables sans que nous y pensions. »

Thomas Paine, Le sens commun, 1776

« Quand les hommes ont quitté le bon chemin, il n’est pas surprenant qu’ils continuent de s’égarer. »

Thomas Paine, Le sens commun, 1776

« Raisonner avec les gouvernements, tels qu’ils existent depuis des siècles, c’est raisonner avec des brutes ; et ce n’est que des Nations seules qu’il faut attendre des réformes. Il ne doit plus maintenant exister de doute que les peuples de France, d’Angleterre et d’Amérique, éclairés, et s’éclairant l’un l’autre, ne puissent, non seulement donner au monde entier l’exemple d’un bon gouvernement, mais même par leur influence réunie, en faire admettre la pratique. »

Thomas Paine, Préface pour l’édition française, Droits de l’homme, 1791

« Chaque siècle, chaque génération doit avoir la même liberté d’agir, dans tous les cas, que les siècles et les générations qui l’ont précédé. La vanité et la présomption de vouloir gouverner au-delà du tombeau est la plus ridicule et la plus insupportable de toutes les tyrannies. »

Thomas Paine, Droits de l’homme, 1791

« L’homme n’a aucun droit de propriété sur un autre homme, ni les générations actuelles sur les générations futures. »

Thomas Paine, Droits de l’homme, 1791

Pages : >Page 1 >Page 2 >Page 3

Réagir à cet article ?