Mercredi avril 24th 2024

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Citations Paul Lafargue

« Les hommes de science ne sont pas si timorés; ils pensent « qu’au point de vue pratique, il est d’importance secondaire que les théories et les hypothèses soient correctes, pourvu qu’elles nous guident à des résultats s’accordant avec les faits ». La vérité, après tout, n’est que l’hypothèse qui opère le mieux : souvent l’erreur est le plus court chemin à une découverte. »

Paul Lafargue, Le déterminisme économique de Karl Marx : Recherches sur l’origine et l’évolution des idées de Justice, du Bien, de l’Ame et de Dieu, 1909

« Marx, et c’est un fait qu’on remarque peu, n’a pas présenté sa méthode d’interprétation historique en un corps de doctrine avec axiomes, théorèmes, corollaires et lemmes : elle n’est pour lui qu’un instrument de recherches ; il la formule en un style lapidaire et la met à l’épreuve. On ne peut donc la critiquer qu’en contestant les résultats qu’elle donne entre ses mains, qu’en réfutant par exemple sa théorie de la lutte des classes. On s’en garde. Les historiens et les philosophes la tiennent pour œuvre impure du démon, précisément parce qu’elle a conduit Marx à la découverte de ce puissant moteur de l’histoire. »

Paul Lafargue, Le déterminisme économique de Karl Marx : Recherches sur l’origine et l’évolution des idées de Justice, du Bien, de l’Ame et de Dieu, 1909

« L’histoire est un tel chaos de faits, soustraits au contrôle de l’homme, progressant et régressant, se choquant et s’entrechoquant, apparaissant et disparaissant sans raison apparente […] »

Paul Lafargue, Le déterminisme économique de Karl Marx : Recherches sur l’origine et l’évolution des idées de Justice, du Bien, de l’Ame et de Dieu, 1909

« Les Idées de Progrès, de Justice, de Liberté, de Patrie, etc., ainsi que les axiomes de la mathématique n’existent pas par elles-mêmes et en dehors du domaine expérimental ; elles ne précèdent pas l’expérience, mais la suivent ; elles n’engendrent pas les événements de l’histoire, mais elles sont les conséquences des phénomènes sociaux, qui en évoluant les créent, les transforment et les suppriment ; elles ne deviennent des forces agissantes, que parce qu’elles émanent directement du milieu social. Une des tâches de l’histoire, dont se désintéressent les philosophes, est la découverte des causes sociales, qui leur donnent naissance et puissance d’action sur les cerveaux des hommes d’une époque donnée. »

Paul Lafargue, Le déterminisme économique de Karl Marx : Recherches sur l’origine et l’évolution des idées de Justice, du Bien, de l’Ame et de Dieu, 1909

« L’homme non seulement modifie par son industrie le milieu naturel dans lequel il vit, mais il crée de toutes pièces un milieu artificiel ou social qui lui permet sinon de soustraire son organisme à l’action du milieu naturel, du moins de l’atténuer considérablement. Mais ce milieu artificiel exerce à son tour une action sur l’homme, tel qu’il lui est fourni par le milieu naturel. L’homme, ainsi que le végétal et l’animal domestiqués, subit donc l’action de deux milieux. »

Paul Lafargue, Le déterminisme économique de Karl Marx : Recherches sur l’origine et l’évolution des idées de Justice, du Bien, de l’Ame et de Dieu, 1909

« Si la marche de l’histoire est inconsciente, puisque, comme dit Hegel, l’homme aboutit toujours à un résultat autre que celui qu’il cherchait, c’est que jusqu’ici il n’a pas eu conscience de la cause qui le fait agir et qui dirige ses actions. »

Paul Lafargue, Le déterminisme économique de Karl Marx : Recherches sur l’origine et l’évolution des idées de Justice, du Bien, de l’Ame et de Dieu, 1909

« L’histoire, montre les peuples, les uns, s’attardant dans des phases d’évolution, que d’autres franchissent au pas de course, tandis que d’autres rétrogradent de celles où ils étaient déjà arrivés. Ces arrêts, progressions et régressions ne s’expliquent que si l’on éclaire l’histoire sociale, politique et intellectuelle des différents peuples par l’histoire des milieux artificiels dans lesquels ils ont évolué : les changements de ces milieux, déterminés par le mode de production, déterminent à leur tour les événements historiques. »

Paul Lafargue, Le déterminisme économique de Karl Marx : Recherches sur l’origine et l’évolution des idées de Justice, du Bien, de l’Ame et de Dieu, 1909

« Il arrive souvent dans l’histoire de la pensée que des hypothèses et des théories, après avoir été l’objet d’études et de discussions, disparaissent du champ de l’activité intellectuelle, pour ne reparaître qu’après un temps d’oubli plus ou moins prolongé ; elles sont alors examinées de nouveau à la lumière des connaissances amassées dans l’intervalle et parfois elles finissent par être classées dans le bagage des vérités acquises. »

Paul Lafargue, Le déterminisme économique de Karl Marx : Recherches sur l’origine et l’évolution des idées de Justice, du Bien, de l’Ame et de Dieu, 1909

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