Mardi avril 23rd 2019

Catégories

Les Offices Monastiques Catholiques

Basilique Saint-Pierre au Vatican © SavoiretCulture.com

Basilique St-Pierre au Vatican

Les différents offices monastique catholiques

Il existe 7, parfois 8 offices monastiques quotidiens. Plusieurs termes permettent de les désigner : office monastique ou Office Divin ou Liturgie des Heures. A heures régulières dans la journée, les moines cessent leurs activités pour se retrouver à l’église dans une prière commune : la Liturgie des Heures où l’Office Divin.

C’est à partir du IVème siècle qu’est apparu l’office monastique. Cependant, c’est au XIIème siècle que le nom d’Office Divin ou de Liturgie des Heures apparaît, pour signifier la grande prière quotidienne de l’Eglise. Les « Heures » signifient, les parties de l’Office Divin, qui se succèdent sur la journée.

Il existe 3 offices solennelles : Laudes, Vêpres et Matines

Laudes : du latin religieux laudes, pluriel de laus « louange ». L’office du matin. Office qui se chante à l’aurore après matines, et qui est essentiellement composé de psaumes de louange. Il est l’un des plus importants de la Liturgie des Heures avec les Vêpres.

Vêpres : du latin religieux vesperae, de vespera « soir ». Heures de l’office, dites du soir (après none et avant complies). L’office du soir est l’un des plus importants de la Liturgie des Heures avec les Laudes.

Matines : du latin religieux matutinae « matinales ». Office nocturne, la plus importante et la première des heures canoniales, entre minuit et le lever du jour.

Puis les 5 petites heures : Prime, Tierce, Sexte, None et Complies.

Prime : Première heure du jour, soit vers 6 heures. (office quasiment disparu mais conservé dans certaines communautés monastiques).

Tierce : Troisième heure du jour, soit vers 9 heures, se chante et commémore le moment où le Saint Esprit descendit sur les apôtres, le jour de la Pentecôte.

Sexte : Sixième heure du jour, autour de midi, commémore l’instant où le Christ a été cloué sur la croix.

None : Neuvième heure du jour, vers 15 heures, célèbre le moment où le Christ est mort sur la croix.

Complies : du latin religieux completa (hora) « l’heure qui achève l’office ». La dernière heure de l’office divin, qui se récite ou se chante le soir, après les Vêpres.

A noter que, la Liturgie des Heures a été modifiée lors des réformes liturgiques du Concile de Vatican II (1962 à 1964). Ces réformes ont simplifié le déroulement des offices. De plus, ceux-ci ont été réduits en nombre et en longueur.

La Liturgie des Heures comportent maintenant 5 offices par jour : le matin (Laudes), l’Office du milieu du jour*, le soir (Vêpres) et avant la nuit (Office des Lectures* et Complies). Cependant, il est toujours possible de célébrer les Petites Heures de Tierce, Sexte et None.

Office du milieu du jour : office situé comme son nom l’indique au milieu de la journée, entre celui du matin (Laudes) et du soir (Vêpres)

Office des Lectures : Il correspond dans l’office monastique aux Matines. Cependant, contrairement à cette office qui se déroule la nuit, l’office des Lectures peut être effectué à n’importe quel moment de la journée.

A lire dans la même rubrique:

L’origine du Mot Marathon

Réagir à cet article ?