Samedi janvier 19th 2019

Catégories

Citations et Locutions Latines Expliquées: Lettre A

Graffitis Romains

Citations et Locutions Latines Expliquées

Citations ou Locutions débutants par la Lettre A

« Ab imo pectore »

Du fond du cœur, de la poitrine

Du plus profond du cœur, avec une entière franchise.

« Ab irato »

Dans un mouvement de colère

Il s’agit d’une locution juridique latine qui évoque la juste colère d’une personne apprenant qu’il est injustement spolié d’un héritage. La colère pourrait être comprise si son origine vient d’un sentiment d’injustice. Ne prenez aucune résolution ab irato. Un testament ab irato.

« Ab ovo »

A partir de l’œuf

L’expression est utilisée par Horace dans l’Art Poétique. Il fait ici allusion à l’œuf de Leda dont serait sortie Hélène et qui serait donc la plus lointaine origine de la guerre de Troie. Par cette locution on se moque des discours de ceux qui remontent à l’origine des temps pour rapporter le moindre fait.

« Ab urbe condita »

Depuis la fondation de la ville

Les Romains dataient les années de la fondation de Rome ab urbe condita ou urbis conditae, qui correspond à 753 av. J.C. Ces mots se marquent par les initiales U.C. : L’an 432 U.C., ce qui signifie l’an 432 de la fondation de Rome.

« Abusus non tollit usum »

L’abus n’exclut pas l’usage

Il s’agit d’une maxime de l’ancien droit romain qui signifie que l’abus que l’on peut faire d’une chose ne doit pas forcer nécessairement de s’en abstenir.

« Abyssus abyssum invocat »

L’abîme appelle l’abîme

L’expression est tirée d’un psaume de David (XLII, 8). On l’emploie pour marquer l’enchaînement fatal des choses, une faute en entraîne une autre, le malheur appelle le malheur…

« Acta est fabula »

La pièce est jouée

C’est par ces mots que, dans le théâtre antique, on signifiait la fin de la représentation. Acta est fabula aurait été selon l’historien Suétone (69-125 ap.J.C.), les dernières paroles prononcées par l’empereur Romain Auguste sur son lit de mort.

« Ad augusta per angusta »

A des résultats grandioses par des voies étroites

Il s’agit du mot de passe des conjurés dans le quatrième acte d’Hernani, de Victor Hugo. L’expression signifie que l’on arrive au triomphe qu’en surmontant maintes difficultés.

« Ad hominem »

Contre l’homme

Développer un argument ad hominem revient à dire qu’on ne s’en prend pas à un homme pour ses opinions ou idées, mais pour sa personne. Il s’agit bien souvent des pratiques utilisées durant les campagnes électorales où les coups sont permis pour déstabiliser un adversaire politique.

« Ad honores »

Pour l’honneur

Cette expression s’emploie en parlant d’un titre purement honorifique, sans rétribution. Des fonctions ad honores.

Pages : >Page 1 >Page 2 >Page 3

Réagir à cet article ?