Jeudi avril 25th 2024

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Citations de Thomas Hobbes

« Lorsqu’un homme raisonne d’après des principes que l’expérience a montrés indubitables, en évitant toutes les illusions qui peuvent naître des sens ou de l’équivoque des mots, on dit que la conclusion qu’il en tire est conforme à la droite raison. Mais par de justes conséquences un homme peut tirer de sa conclusion la contradictoire d’une vérité évidente quelconque, alors on dit que sa conclusion est contraire à la raison, et une telle conclusion se nomme absurdité. »

Thomas Hobbes, De la nature Humaine, 1640

« Le mot de science ou de connaissance renferme nécessairement deux choses : l’une est la vérité et l’autre est l’évidence ; en effet, ce qui n’est point vérité ne peut être connu. »

Thomas Hobbes, De la nature Humaine, 1640

« Quand une opinion est admise par confiance en d’autres hommes, on dit que nous la croyons et son admission est appelée croyance ou foi. »

Thomas Hobbes, De la nature Humaine, 1640

« La croyance qui consiste à admettre des propositions par la confiance ou sur l’autorité des autres est en plusieurs cas aussi exempte de doute que la connaissance parfaite et claire ; car comme il n’y a point d’effet sans cause, lorsqu’il y a doute, il faut qu’on en ait conçu quelque cause. »

Thomas Hobbes, De la nature Humaine, 1640

« Chaque homme appelle bon ce qui est agréable pour lui-même et appelle mal ce qui lui déplaît. Ainsi chaque homme différant d’un autre par son tempérament ou sa façon d’être, il en diffère sur la distinction du bien et du mal ; et il n’existe point une bonté absolue considérée sans relation, car la bonté que nous attribuons à Dieu même n’est que la bonté relativement à nous. »

Thomas Hobbes, De la nature Humaine, 1640

« L’appétit ou le désir étant le commencement du mouvement animal qui nous porte vers quelque chose qui nous plait, la cause finale de ce mouvement est d’atteindre la fin que nous nommons aussi le but ; et lorsque nous atteignons cette fin, le plaisir qu’elle nous cause se nomme jouissance. Ainsi le bien (bonum) et la fin (finis) sont la même chose envisagée diversement. »

Thomas Hobbes, De la nature Humaine, 1640

« Il y a deux sortes de plaisirs ; les uns semblent affecter les organes du corps ou les sens, et je les appelle sensuels, parmi lesquels le plus grand est celui qui nous invite à la propagation de notre espèce ; vient ensuite celui qui nous invite à manger pour la conservation de notre individu. Le plaisir de l’autre espèce n’affecte aucune portion de notre corps en particulier, on le nomme plaisir d’esprit, et c’est ce que je nomme la joie. »

Thomas Hobbes, De la nature Humaine, 1640

« La conception de l’avenir n’en est qu’une supposition, produite par la mémoire du passé : nous concevons qu’une chose sera par la suite parce que nous savons qu’il existe quelque chose à présent qui a la pouvoir de la produire ; or nous ne pouvons concevoir qu’une chose a le pouvoir d’en produire une autre par la suite que par le souvenir qu’elle a produit la même chose ci-devant. »

Thomas Hobbes, De la nature Humaine, 1640

« Le respect ou la vénération est la conception que nous avons qu’un autre a le pouvoir de nous faire du bien ou du mal, mais non la volonté de nous nuire. »

Thomas Hobbes, De la nature Humaine, 1640

« La gloire, ce sentiment intérieur de complaisance, ce triomphe de l’esprit, est une passion produite par l’imagination ou par la conception de notre propre pouvoir que nous jugeons supérieur au pouvoir de celui avec lequel nous disputons ou nous nous comparons. »

Thomas Hobbes, De la nature Humaine, 1640

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