Vendredi mars 29th 2024

Catégories

Citations de Max Weber

« C’est un ennemi bien vulgaire, trop humain, que l’homme politique doit vaincre chaque jour et chaque heure : la très ordinaire vanité. Elle est l’ennemi mortel de tout dévouement à une cause et de tout détachement, et dans ce cas du détachement de soi-même. »

Max Weber, Le savant et le politique, 1919

« La vanité est un trait commun et personne n’en est peut-être entièrement exempt. Dans les milieux scientifiques et universitaires elle est même une sorte de maladie professionnelle. »

Max Weber, Le savant et le politique, 1919

« […] il ne peut y avoir de caricature plus ruineuse de la politique que celle du matamore qui joue, avec le pouvoir à la manière d’un parvenu, ou encore Narcisse vaniteux de son pouvoir, bref tout adorateur du pouvoir comme tel. »

Max Weber, Le savant et le politique, 1919

« L’originalité propre aux problèmes éthiques en politique réside donc dans le moyen spécifique de la violence légitime comme telle, dont disposent les groupements humains. »

Max Weber, Le savant et le politique, 1919

« Il est vrai la politique se fait avec la tête. Mais il est tout aussi vrai qu’on ne la fait pas uniquement avec la tête. »

Max Weber, Le savant et le politique, 1919

« La politique consiste en un effort tenace et énergique pour tarauder des planches de bois dur. Cet effort exige à la fois de la passion et du coup d’œil. Il est parfaitement exact de dire, et toute l’expérience historique le confirme, que l’on n’aurait jamais pu atteindre le possible si dans le monde on ne s’était pas toujours et sans cesse attaqué à l’impossible. Mais l’homme qui est capable de faire un pareil effort doit être un chef, et non pas seulement un chef, mais encore un héros, dans le sens le plus simple du mot. Et même ceux qui ne sont ni l’un ni l’autre sont obligés de s’armer de la force d’âme qui leur permettra de surmonter le naufrage de tous leurs espoirs. Mais il faut qu’ils s’en arment dès à présent, sinon ils ne seront même pas capables de venir à bout de ce qu’il est possible de faire aujourd’hui. »

Max Weber, Le savant et le politique, 1919

« Le recours à la violence sans fard, comme moyen de contrainte pour l’extérieur mais aussi pour l’intérieur, est tout simplement constitutif de tout groupement politique. »

Max Weber, Economie et Société, 1921

« Les classes, les groupes statutaires et les partis sont des phénomènes de distribution du pouvoir dans une communauté donnée. »

Max Weber, Economie et Société, 1921

« L’Etat revendique pour son propre compte le monopole de la violence légitime. »

Max Weber, Economie et Société, 1921

« Le type le plus pur de domination légale est la domination par le moyen de la direction administrative bureaucratique. »

Max Weber, Economie et Société, 1921

« Au départ d’une entreprise, on dresse un bilan initial; mais c’est également le cas avant chaque action ponctuelle: on procède à un calcul; de même lors du contrôle et de la vérification de la pertinence de l’opération, on procède à un nouveau calcul; de la même manière à l’achèvement de l’opération, et afin d’établir le profit dégagé, on procède à un bilan final. »

Max Weber, Economie et Société, 1921

« Aussi loin que les documents économiques remontent, on trouve dans toutes les civilisations du monde un « capitalisme », entendu dans ce sens, et des opérations « capitalistes », même si le calcul du capital y est d’une rationalisation assez médiocre. C’est le cas de la Chine, de l’Inde, de Babylone, de l’Egypte, de l’Antiquité méditerranéenne, du Moyen Age comme de l’époque moderne. »

Max Weber, Economie et Société, 1921

« Un acte économique sera dit « capitaliste » avant tout quand il repose sur l’attente d’un profit obtenu par l’utilisation de chances d’échange, quand il repose, donc, sur des chances de gain formellement pacifiques. »

Max Weber, Avant-propos au Recueil d’études de sociologie des religions dans Sociologie des religions, 1922

Voir aussi:

Les Citations d’Alexis de Tocqueville

Les Citations d’Emile Durkheim

Pages : >Page 1 >Page 2 >Page 3

Réagir à cet article ?