Vendredi janvier 28th 2022

Catégories

Citations Emile Durkheim

« La seule puissance qui puisse servir de modérateur à l’égoïsme individuel est celle du groupe ; la seule qui puisse servir de modérateur à l’égoïsme des groupes est celle d’un autre groupe qui les embrasse. »

Emile Durkheim, De la division du travail social, Livre III, conclusion, 1893

« Mais si la division du travail produit la solidarité, ce n’est pas seulement parce qu’elle fait de chaque individu un échangiste comme disent les économistes; c’est qu’elle crée entre les hommes tout un système de droits et de devoirs qui les lient les uns aux autres d’une manière durable. De même que les similitudes sociales donnent naissance à un droit et à une morale qui les protègent, la division du travail donne naissance à des règles qui assurent le concours pacifique et régulier des fonctions divisées. »

Emile Durkheim, De la division du travail social, Livre III, conclusion, 1893

« Si la pédagogie n’est pas une science, elle n’est pas non plus un art. L’art, en effet, est fait d’habitudes, de pratiques, d’habileté organisée. L’art de l’éducation, ce n’est pas la pédagogie, c’est le savoir-faire de l’éducateur, l’expérience pratique du maître. »

Emile Durkheim, L’éducation morale, introduction, 1902-1903

« La pédagogie est donc quelque chose d’intermédiaire entre l’art et la science. Elle n’est pas l’art, car elle n’est pas un système de pratiques organisées, mais d’idées relatives à ces pratiques. Elle est un ensemble de théories. Par là, elle se rapproche de la science. Seulement, tandis que les théories scientifiques ont pour but unique d’exprimer le réel, les théories pédagogiques ont pour objet immédiat de guider la conduite. Si elles ne sont pas l’action elle même, elles y préparent et en sont toutes proches. C’est dans l’action qu’est leur raison d’être. C’est cette nature mixte que j’essayais d’exprimer, en disant qu’elle est une théorie pratique. Par là se trouve déterminée la nature des services qu’on en peut attendre. Elle n’est pas la pratique, et, par conséquent, elle n’en peut dispenser. Mais elle peut l’éclairer. Elle est donc utile dans la mesure où la réflexion est utile à l’expérience professionnelle. »

Emile Durkheim, L’éducation morale, introduction, 1902-1903

« La pédagogie, en définitive, n’est pas autre chose que la réflexion la plus méthodique et la mieux documentée possible, mise au service de la pratique de l’enseignement. »

Emile Durkheim, L’éducation morale, introduction, 1902-1903

« Pour donner à l’action éducatrice l’énergie qui lui est si nécessaire, il nous faut donc chercher à atteindre les sentiments fondamentaux qui sont à la base de notre tempérament moral. »

Emile Durkheim, L’éducation morale, leçon.2, 1902-1903

« Ce qu’on appelle la loi générale de la moralité, c’est tout simplement une manière plus ou moins exacte de représenter schématiquement, approximativement, la réalité morale, mais ce n’est pas la réalité morale elle-même. C’est un résumé plus ou moins heureux des caractères communs à toutes les règles morales ; ce n’est pas une règle véritable, agissante, instituée. Elle est, à la morale réelle, ce que les hypothèses des philosophes destinées à exprimer l’unité de la nature sont à la nature elle-même. Elle est de l’ordre de la science, non de l’ordre de la vie. »

Emile Durkheim, L’éducation morale, leçon.2, 1902-1903

Pages : >Page 1 >Page 2 >Page 3 >Page 4 >Page 5

Réagir à cet article ?