Samedi avril 20th 2024

Catégories

Citations Vérité

« […] les déductions basées sur le principe fondamental que nous avons formulé (il s’agit de « l’intérêt personnel et familial ») abstraction faite de ses origines morales, restent la source de la plupart des vérités importantes découvertes en Economie Politique. »

Clément Colson, Cours d’économie politique (livre I), 1924-1928

 

« Les proverbes sont souvent des vérités impossibles à contester ; mais bonnes à dire tout de même, car on les méconnaîtrait si on ne les exprimait pas. On les méconnaît encore après les avoir exprimées. »

Edmond Goblot, La barrière et le niveau. Etude sociologique sur la bourgeoisie, 1925

 

« La vérité est que l’homme a été assez semblable à lui-même tout au long de sa vie. »

Karl Polanyi, On belief in economic determinism, 1947

 

« Dans le conflit des doctrines, il nous faut ne jamais oublier que la science est toujours en perpétuel devenir. En science il n’est jamais de vérité définitive. Ce qui caractérise fondamentalement la démarche scientifique, c’est un constant effort pour comprendre la nature profonde d’un monde qui le plus souvent reste indéchiffrable. »

Maurice Allais, L’anisotropie de l’espace, 1997

 

« N’oubliez jamais que le propre de l’erreur, c’est de se croire vérité, et que celui qui se trompe, se trompe deux fois. Il se trompe parce qu’il se trompe, et il se trompe parce qu’il ne sait pas qu’il se trompe. »

Maurice Allais, Allocution au lycée Lakanal de Sceaux, le 3 février 2001

 

« Les plus grands progrès ont été réalisés par des hommes qui ont su faire la synthèse des acquis de leur temps, tout en étant capables de s’affranchir des vérités établies. »

Maurice Allais, Allocution au lycée Lakanal de Sceaux, le 3 février 2001

 

« Le consentement universel, ou même celui de la majorité, ne peuvent être considérés comme les critères de la vérité. Le seul critère valable de la vérité, c’est l’accord avec les données de l’expérience. »

Maurice Allais, Allocution au lycée Lakanal de Sceaux, le 3 février 2001

 

Pages : >Page 1 >Page 2 >Page 3 >Page 4 >Page 5

Réagir à cet article ?