Jeudi avril 25th 2024

Catégories

Citations Vérité

« Il ne suffit point de montrer la vérité, il faut la peindre aimable. »

François de Salignac de La Mothe-Fénelon dit Fénelon, Les aventures de Télémaque, 1699

 

«Tous les préjugés ont un fondement, et après l’avoir trouvé, il faut trouver encore pourquoi on a donné dans l’erreur plutôt que dans la vérité. »

Bernard le Bovier de Fontenelle, Traité de la liberté des âmes, 1700

 

« Toute vérité n’est pas bonne à croire. »

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le mariage de Figaro, 1778

 

« Il est essentiel pour quiconque veut faire par lui-même des progrès dans la recherche de la vérité, de connaître les méprises de ceux qui ont cru lui en ouvrir la carrière. L’expérience du philosophe, comme celle du pilote, est la connaissance des écueils où les autres ont échoué ; et, sans cette connaissance, il n’est point de boussole qui puisse le guider. »

Etienne Bonnot de Condillac, Essai sur l’origine des connaissances humaines, Introduction, 1798

 

« Ce ne serait pas assez de découvrir les erreurs des philosophes, si l’on n’en pénétrait les causes : il faudrait même remonter d’une cause à l’autre, et parvenir jusqu’à la première ; car il y en a une qui doit être la même pour tous ceux qui s’égarent, et qui est comme un point unique où commencent tous les chemins qui mènent à l’erreur. Peut-être qu’alors, à côté de ce point on en verrait un autre où commence l’unique chemin qui conduit à la vérité. »

Etienne Bonnot de Condillac, Essai sur l’origine des connaissances humaines, Introduction, 1798

 

« Souvent un philosophe se déclare pour la vérité, sans la connaître. Il voit une opinion qui jusqu’à lui a été abandonnée, et il l’adopte, non parce quelle lui paraît meilleure, mais dans l’espérance de devenir le chef d’une secte. En effet, la nouveauté d’un système a presque toujours été suffisante pour en assurer le succès. »

Etienne Bonnot de Condillac, Essai sur l’origine des connaissances humaines, Introduction, 1798

 

« L’imagination est à la vérité ce qu’est la parure à une belle personne : elle doit lui prêter tous ses secours, pour la faire paraître avec les avantages dont elle est susceptible. »

Etienne Bonnot de Condillac, Essai sur l’origine des connaissances humaines, Part.I, Sect.II, Chap.10, 1798

 

« Nous naissons au milieu d’un labyrinthe, où mille détours ne sont tracés que pour nous conduire à l’erreur : s’il y a un chemin qui mène à la vérité, il ne se montre pas d’abord ; souvent c’est celui qui paraît mériter le moins notre confiance. Nous ne saurions donc prendre trop de précaution. Avançons lentement, examinons soigneusement tous les lieux par où nous passons, et connaissons-les si bien, que nous soyons en état de revenir sur nos pas. Il est plus important de ne nous trouver qu’où nous étions d’abord, que de nous croire trop légèrement hors du labyrinthe. »

Etienne Bonnot de Condillac, Traité des systèmes, chap.II, 1798

 

La suite des citations sur la Vérité sur les pages suivantes:

Pages : >Page 1 >Page 2 >Page 3 >Page 4 >Page 5

Réagir à cet article ?